À PROPOS

 

Résilienfance propose de la relation d’aide et de la thérapie médiatisées avec l’animal, elle accompagne et forme également les professionnels/les établissements.

 

Résilienfance est une association Loi 1901, fondée en août 2005 par Malika BEKHTI et Sandie BELAIR psychologues cliniciennes.

Elle est actuellement présidée par Sandie.

 

Le nom de l’association vient de la contraction de deux mots : « résilience » et « enfance ». La résilience est la capacité à se développer positivement malgré un traumatisme. Le nom Résilienfance est donc porteur d’espoir. Il fait également apparaître le mot « lien ». Socle du développement de tout individu, le lien est au cœur de la pratique en médiation animale. En effet, tout l'enjeu est de créer des situations d'interactions accordées, de créer du lien. Nous parlons, d'ailleurs, de clinique du lien.

 

Résilienfance a pour objectifs selon ses statuts :

  • De proposer de la relation d’aide et de la thérapie médiatisées avec l’animal à des enfants, des adolescents, des adultes et/ou des personnes âgées ;

  • De faciliter la communication et les échanges régionaux, nationaux ou internationaux en médiation animale ;

  • De promouvoir la recherche et la formation en médiation animale.

RESILIENCE

+ LIEN

+ ENFANCE

 

RESILIENFANCE

Grâce à l’animal, « […] peut naître ou renaître le désir d’aller de l’avant… « malgré tout ». […], une voie possible de la résilience ».

Werner et Smith - Extrait de « L’enfant et l’animal »

- Pr Montagner

Résilienfance

1, chemin de Pines, 33620 Tizac de Lapouyade, France

association@resilienfance.org

06 03 95 05 18