LES THÉRAPIES MEDIATISEES AVEC L'ANIMAL

Le soin et l'aide proposés par Résilienfance s’adressent à des enfants, des adolescents, des parents, des familles en mal-être, en difficulté avec ou sans handicap physique et/ou psychique.

Notre démarche vise l’épanouissement  et l'évolution de ces personnes. Pour cela, nous proposons un espace thérapeutique au sein duquel nous introduisons un animal dit d’accordage.

Cet accompagnement médiatisé repose sur une approche globale de la personne. Il s'agit d'une médiation sensorielle, corporelle et relationnelle.

Comment se déroule une telle thérapie? Qu'est-ce qu'il se joue dans cet espace? Quel est le rôle de l'animal? Quelle est la place du psychologue-thérapeute?

Découvrez nos vignettes cliniques sur notre média Le Blog de la Médiation Animale et des Interactions Homme Animal. Un exemple de thérapie avec le chien: ici et avec le cheval: .

Vous pouvez également voir (ou revoir) l'émission LES MATERNELLES. Sandie BELAIR était l'invitée-experte du 23 mars 2016: ""Quand les animaux soignent les enfants". Pour visionner la vidéo, c'est: ici.

ORIENTATION

  • Médecins, psychiatres...

  • Établissements spécialisés du médico-social (IME, ITEP, ...)

  • Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse…

  • Dispositif de Réussite Éducative

  • Démarche personnelle, familles...

PERSONNALISATION

Les projets thérapeutiques sont élaborés lors d’une première rencontre avec le(s) bénéficiaires(s), la famille ou/et les professionnels ou/et les établissements demandeurs en fonction des besoins, des demandes et des possibilités des personnes concernées.

 

Le suivi, l’évaluation, les réunions de synthèse et les bilans font parties intégrantes de l’accompagnement.

AXES DE TRAVAIL

Cet accompagnement médiatisé repose sur une approche globale de la personne bénéficiaire.

Il s'agit d'une médiation sensorielle, corporelle et relationnelle. Le travail est donc axé sur ces trois points en prenant en compte les émotions générées par ces rencontres.

LES MODALITÉS PRATIQUES

La séance peut être individuelle d’une durée de 30 minutes à 1h ou en petit groupe de 2 à 4 d’une durée d’1h à 1h30.

Les séances avec les chevaux se déroulent au sein de centres équestres/associations partenaires. Celles avec le chien ont lieu au sein des structures bénéficiaires ou à notre bureau de L'Espace Médical Pasteur à Bordeaux-Caudéran.

« Tous les enfants qui souffrent de carences affectives, de fracas social ou de maladies graves se réfugient auprès des animaux pour se faire consoler. […] ».

Boris Cyrulnik

Le coût des séances varie en fonction de l'animal concerné, de la durée, du nombre de bénéficiaires… Pour plus d’informations, nous consulter.

Résilienfance

1, chemin de Pines, 33620 Tizac de Lapouyade, France

association@resilienfance.org

06 03 95 05 18